Cérémonie du thé au Japon, entre tradition et modernité

Cérémonie du thé japonaise – 2

En suite de mon article précédent, voici dans les étapes, à quoi ressemble une cérémonie du thé japonaise.

Le déroulement

La cérémonie du thé japonaise a généralement lieu dans une salle traditionnelle japonaise (avec un tatami). Un salon de thé traditionnel a généralement une alcôve surélevée à l’avant de la salle qui est décorée de manière simple et élégante avec un rouleau suspendu et très souvent un arrangement floral disposé en son centre. Le rouleau de papier est aussi l’occasion d’y mentionner un simple poème dessiner en calligraphie japonaise choisi par l’hôte pour mettre l’ambiance pour la cérémonie du thé.

La cérémonie du thé

Il y a de nombreuses étapes que l’hôte devra réaliser tout au long de la cérémonie traditionnelle du thé. La chose la plus importante étant de créer une atmosphère respirant le calme et la tranquillité au profit des invités.

Pour commencer, l’hôte est censé accueillir ses invités en leur offrant des sucreries traditionnelles.

L’hôte devra ensuite apporter les ustensiles traditionnelles pour la préparation de la cérémonie du thé (Et sachez qu’il en existe de nombreux différents et uniques qui sont utilisés uniquement dans le cadre de la cérémonie du thé japonaise).

L’hôte va alors dire à ses invités de se détendre et de profiter de leurs friandises alors qu’il se met à préparer le thé.

Pendant ce temps, les invités peuvent observer l’hôte préparer le thé pendant qu’il médite.

Une fois le thé vert matcha a été préparé, il est servi à l’invité.

L’hôte pose la question rituelle à son ou ses invités : « Que pensez-vous du thé?», À laquelle la réponse des invités devra être: «Il est très délicieux».

Une fois que tous les invités ont fini de boire le thé, l’hôte nettoie tous les ustensiles et invite ses invités à les admirer. Chaque ustensile, qui comporte un récipient à thé, une cuillère à thé (en bambou) et un bol sont traditionnellement faits à la main par des artisans hautement qualifiés. A ce moment, l’invité peut alors poser des questions au sujet de chaque ustensile.

Enfin, l’hôte partira avec tous les ustensiles sur un plateau en dehors du salon de thé et va remercier ses invités de leur présence, marquant ainsi la fin de la cérémonie du thé.

La cérémonie du thé

Thé Vert Biologique
Mon thé vert a un drôle de gout, pourquoi ?