De la caféine dans le thé vert ?

Est-ce que le thé vert contient de la caféine?

En bref, oui, le thé vert contient de la caféine. Mais la question la plus importante serait de fait la suivante: quel taux de caféine contient-il ?

Le thé vert contient bien de la caféine, mais ne perdez pas espoir, cette caféine est contré par la catéchine du thé vert.

Combien de caféine dans le thé vert

C’est une question beaucoup plus difficile qu’il n’y parait en vérité, en premier lieu parce que différentes études ont montré que la teneur en caféine d’une tasse de thé vert donné varie en fonction du thé vert.

Si vous faites une petite recherche sur Yahoo! Answers dans le cas ou vous cherchiez à savoir si le thé vert contient de la caféine, vous allez trouvez des réponses qui vont vous laisser encore plus confus qu’au départ. Prenez ces réponse par exemple. Première réponse: « Non, il n’en a pas. » Deuxième et troisième réponse: « Oui, bien sûr qu’il y en a ».

Et la vérité dans tout cela ?

La vérité est bien que le thé vert contient caféine. Mais si les experts en tout genre vont essayer de vous dire qu’une tasse de thé vert contient une quantité X de caféine, il vaut mieux prendre cette information avec une pincée de sel. Le taux de caféine d’une tasse de thé vert donnée et que vous buvez varie

  • en fonction du temps d’infusion de vos feuilles de thé vert
  • de la température exacte l’eau avec laquelle vous allez faire infuser votre thé vert
  • et il faut prendre en compte si c’est le deuxième (ou plus) infusion que vous faîtes avec les mêmes feuilles de thé.

Il existe également des variations de la teneur en caféine basé sur la façon dont le thé est produit.

Peut-on vraiment déterminer la teneur en caféine du thé vert ?

Faite votre choix vous-même, café ou thé vert pour le petit-déjeuner du matin ?

Compte tenu de toutes ces variations et différences, il est clairement impossible de mesurer la teneur en caféine pour chacun de nos thés. Il est cependant possible de déterminer une moyenne. Pour ma part, un chiffre moyen que je vois régulièrement indique qu’une tasse de thé vert contient environ 20 mg de caféine. C’est la moitié de que ce que le thé noir contient et environ un quart de la teneur en caféine de votre tasse de café. Mais comme je l’ai dit, ce sont des moyennes, et il peut y avoir des écarts plus ou moins important par rapport à un

Cérémonie du thé japonaise
Le service à thé dans toute sa splendeur