Et si le thé vert était la solution contre le cancer ?

Le thé vert, aussi efficace contre le cancer ?

De plus en plus d’études (et nous en relatons de nombreuses sur ce blog) tendant toutes à démontrer, que le thé vert est aussi un puissant anti cancer, et cela en plus de tous les autres bienfaits qui lui sont crédités. Mais c’est facile de le dire, et encore plus de l’écrire. Comment faire pour l’expliquer facilement ? Lutter efficacement contre le cancer, cela veut dire quoi au juste ? doit-on – comprendre que plus nous buvons du thé vert meilleur nos défenses immunitaires contre le cancer ?

Les recherches sur les effets du thés verts

Il n’est plus besoin de l’écrire à nouveau, le thé vert (et j’insiste sur le choix du thé japonais par dessus tous les autres thés verts) possède des bienfaits pour la santé de réellement miraculeux, mais ce n’est pas vraiment une une nouveauté, n’est-ce pas ? Le thé japonais (le thé vert japonais pour plus de clareté) a des propriétés très bénéfiques pour la santé :

  • anti cancerperte de poids,
  • baisse du cholesterol
  • peau plus saine

(Si vous voulez en savoir plus sur le thé vert, n’hésitez à pas à consulter un professionnel ? Voir wikipédia.)

C’est trop beau pour être vrai ! Car c’est loin d’être aussi simple…

L’ECCG

La prévention du cancer par le thé vert est rendu possible grâce aux ECGC. Et oui, les effets préventifs du cancer par le thé vert dépendent d’un de ses principaux composés, j’ai bien nommé l’épigallocatéchine gallate (EGCG). Ces effets préventif du cancer sont en effet largement soutenus par les EGCG telles que le prouvent les cultures cellulaires, les résultats épidémiologiques et les études cliniques et qui eurent lieu tout au long de ces dernières années..

Le rôle du polyphénol comme anti cancer

L’épigallocatéchine-3-gallate (le nom barbare de l’EGCG) est un polyphénol. Et pas n’importe lequel en fait, c’est un polyphenol très présent dans les feuilles de thé vert et qui une fois libéré grâce à l’infusion, va jouer un rôle primordial dans la prévention des cancers. en plus de cet effet très important, le polyphenol va aussi remplir le rôle d’anti-inflammatoire et d’antiproliférative. Des rôles capables d’inhiber sélectivement la croissance cellulaire et d’induire l’apoptose, ou mort cellulaire programmée directement à l’intérieur des cellules cancéreuses. Et elle se permet aussi le droit ou le privilège, de réaliser tout ceci sans affecter le moins du monde toutes les autres cellulessaines.

Le thé vert va aussi protéger le système immunitaire contre des effets secondaires de la chimiothérapie ou de la radiothérapie. Et toutes ces recherches ont aussi également permise de mettre en évidence un fait plutôt prometteur pour tous les patients atteint d’une tumeur, et oui, il a pu être mis en relation que boire du thé vert va aider à inhiber croissance des tumeurs (maligne ou autre).

Thé Vert Biologique
Mon thé vert a un drôle de gout, pourquoi ?