Le thé japonais ? Comment acheter la bonne théière

Théière japonaise pour tous les débutants

Une simple théière japonaise dite classique (se prononçant Kyusu) a une taille générique d’environ 200 ml et celle de dernière génération sont habituellement équipé d’un filtre: une passoire à maille fine en céramique fixée à la théière Et les meilleures d’entres elles sont fabriquées dans la région de fabrication, c’est à dire le district de Tokoname

Je suppose que la plupart du temps, lorsqu’il vous vient l’envie de vous préparez un bon sencha (mon thé japonais préféré), vous ne préparez qu’une seule ou plusieurs tasses. Dans ces là, j’ai choisi ce type de théière, car dll est parfaitement adaptée à cette situation. Cette théière a également un autre avantage, car sa polyvalence lui permet aussi de nous en servir pour faire infuser d’autres types de thé. Je ne dis pas que c’est la théière parfaite, car si vous cherchez un petit peu (les marchés ou internet) vous trouverez d’autres options tout aussi convenable. Mais laissez-moi un instant pour vous parler des quelques raisons et motivations qui m’ont poussé vous la recommander.

Théière japonaise Type de théière Kyusu

Acheter du thé ? Alors prenez aussi une théière traditionnelle pour thé japonais

Les théières avec une poignée bénéficie d’une plus grande polyvalence que celles sans poignée. On peut s’en servir pour brasser du Hojicha, du Bancha et du Genmaicha, des thés japonais habituellement infusés avec de l’eau bouillante. Lorsque vous infusez du thé avec de l’eau portée à ébullition, les théières (surtout celles en fonte) peuvent devenir tellement chaude que vous ne pourriez plus les tenir à la main. D’où l’utilité d’avoir des poignées dédiées.

Taille: environ 200 ml

Les théières de tailles plus modestes seront plus adaptées pour la préparation de ce thé japonais d’exception, le thé vert gyokuro. Les théières un peu plus grandes sont mieux adaptées pour les thés moins nobles. J’ai personnellement l’intime conviction qu’une théière de petite taille est largement suffisante pour servir deux tasses, parfait pour une consommation privée. Et puis vous ne voulez pas vous encombrer avec une théière énorme difficilement manipulable. Une tasse moyenne de thé vert sencha est d’environ 70ml. Donc une théière de thé japonais d’environ 200 ml est une taille honorable pour une théière.

Filtre: en forme de passoire à maille fine en céramique montée à-même la théière

Tous les types de filtres ont chacunes des avantages et des désavantages. Les filtres/passoires en forme de paniers ont une contenance insuffisante pour la préparation d’une petite quantité de thé. Je pense aussi que les filtres en céramiques vous donnerons un thé plus savoureux que les boules à thé en inox. Les filtres habituels à mailles fine en céramique est parfait pour les sencha. J’en arrive donc à la conclusion que c’est en utilisant un filtre à mailles fines et en céramique que l’on obtient les caractéristiques les plus polyvalentes et qui pourra être utilisé à la fois pour du sencha et d’autres thés profonds.

Région de production: Tokoname | Comment ne jamais rater son thé japonais

Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de s’équiper avec des produits venant de la région de Tokoname. Il y a cependant deux raisons principales qui me pousse à vous le recommander. La première d’entre elles est que Tokoname est la région plus connue quant à la production de théière ainsi que pour leurs productionsde qualité. Il est donc plus simple et plus facile pour vous de chercher une théière produite dans la région de Tokoname qu’avoir à en chercher une parmi une large sélection provenant de régions considérées comme mineures. La seconde raison n’en est pas moins tout aussi importante. Les théières de Tokoname sont faites avec des matériaux spéciaux qui peuvent infuser un délicieux thé, encore plus savoureux que les théières fabriquées avec d’autres matériaux.

Si vous voulez commencer à infuser les meilleurs thé japonais et que pour cela, vous recherchez la théière parfaite, pourquoi ne pas essayer une théière à thé japonais de type Kyusu ?

Thé Vert Biologique
Mon thé vert a un drôle de gout, pourquoi ?