Prenez du thé, c’est bon pour la santé

Le thé, l’une des boissons les plus bues dans le monde entier

Des boissons les plus bues dans le monde, nous retrouvons le thé en troisième position après l’eau et le café. Muni de vertus digestives, utilisé comme remède, connu pour son effet stimulant, le thé est très apprécié de par le monde et sous différentes préparations. Importé de Chine par les Portugais au 16e siècle, il sera ensuite introduit en France par les jésuites comme plante digestive. Ainsi, il est connu sous différentes préparations, additionné au lait au Royaume-Uni, fait avec des épices et du lait notamment en Inde, ou aussi préparé dans de petites théières, celle-ci étant une technique chinoise. Le thé japonais quant à lui, dans l’une des préparations, est battu avec d’être bouilli, c’est le ‘chanoyu’.

Le thé, excellent digestif pour notre métabolisme maltraité la plupart du temps

Il y a bien évidemment différentes variantes de thé. On a le thé vert, très répandu et très connu dans le monde entier, il reste vraisemblablement le plus célèbre des thés. Après la cueillette des feuilles, elles seront alors le plus souvent flétries et chauffées à haute température, cela afin de neutraliser les enzymes responsables de l’oxydation. Par contre, le thé blanc d’origine chinoise est très délicat, et est oxydé légèrement sur la surface de ses feuilles révélant un goût exceptionnel. Nous avons aussi comme thé connu en Chine par le nom de thé rouge, appelé chez les occidentaux thé noir. La rougeur est due à l’infusion est non à la couleur des feuilles.

Il y a aussi le thé bio, celui-ci devenant de plus en plus demandé, il a atteint en 2003 la production de 3 500 tonnes. En effet, la plus grande part est destinée à la France, l’Allemagne, au Japon, au Royaume-uni …etc.

Histoire thé

Régime d’Okinawa et thé vert, mythe ou réalité ?
Les avantages du thé vert