Le retour au bio est devenu tendance sur toutes les lignes. Au niveau gastronomique, c’est sain, rassurant et équitable. D’où le thé vert bio est un breuvage à base d’une plante médicinale qui sert généralement de remède naturel typique dans la tradition et culture asiatique. Connu comme la variété d’infusion la plus ancienne, le thé vert apporte des multiples avantages.
Comment préparer une tasse de thé vert ?
Une bonne tasse de thé vert a plusieurs techniques de préparations afin que les propriétés soient conservées et que le goût est bien senti. Faire une tasse de thé indique de maîtriser les méthodes, le temps d’infusion et la température. Premièrement, le thé vert bio n’est guère à faire bouillir, de cause que cela réduit les vertus nécessaires. L’infusion maintient la température de 80 °C et ne dépasse pas en général les cinq minutes de temps pour éviter le goût amer, sauf le cas des hautes qualités. Il existe deux méthodes d’infusion dont l’une est le plus facile et l’autre demande des petits détails en surplus. Pour le plus simple, laissé infuser pendant cinq minutes dans une tasse remplie d’eau chaude une cuillère à café de thé et c’est déjà consommable. Or, l’inverse de cela est la technique d’eau d’annonce impliquant l’utilisation d’une théière, ensuite les vapeurs sont à laisser échapper, puis l’infusion est réalisée avec de l’eau chaude, et pour finir l’eau d’annonce doit être enlevée avant d’en servir. Pour plus d'info, cliquez sur thé bio.
Quels sont les bienfaits du thé vert bio ?
Entièrement naturel, le thé bio est riche en plusieurs propriétés telles les vitamines A, B1, B2, B3, aussi en antioxydants comme flavonoïdes et polyphénols. Avant toute chose, ce breuvage est bien connu en perte de poids, vertu amincissante puisqu’il réduit le mauvais cholestérol dans l'organisme, particulièrement la graisse abdominale. Ensuite, l’élasticité de la peau et le combat contre les rides sont estimés par le pouvoir des antioxydants, c’est une prévention médicale contre le vieillissement. D’ailleurs, le thé vert fournit des bienfaits moraux par le fait qu’il réduit la dépression. La théine, est un principe actif, tranquillisant et relaxant pour des personnes atteint du stress. Il prévient ainsi les maladies neurologiques comme l’Alzheimer et la maladie de Parkinson. En outre, il renforce le système immunitaire permettant de résister aux virus, bactéries et infections, surtout l’hiver, faire de l’infusion bio est une lutte contre les temps frais.
D’où vient le thé vert et ses saveurs aromatisées ?
Le thé vert est un arbuste, sous le nom de « Camellia sinensis ». La première source est en Chine et le boire est une tradition. Originairement considérer comme breuvage royal et à la fin devenu une culture traditionnelle de médecine chinoise. Il était transmis au Japon par des moines bouddhistes, qu’actuellement quatre variétés de grande marque de thé vert sont populaires : le Hojicha, Kocha sucré, Genmaicha et Gyokuro. Offrir du thé est un geste d’accueil et de respect pour les Japonais, il existe même une cérémonie « Chanyou » conçue comme un rituel. En 17ᵉ siècle, les thés verts sont arrivés en Europe et se sont propagés aussi vers plusieurs pays comme l’Inde et le Sri-Lanka. Avec le temps, les producteurs, spécialement les Japonais, créés le thé vert décliné avec des multiples saveurs : floral, minéral, végétal, idem fruité selon les arômes à le vaporiser. De la même façon que les différents aspects de couleurs ne sont pas d’origine naturelle. En réalité, la transformation et la fermentation du thé vert, le délimitent de devenir thé noir, bleu, blanc ou rouge. Dont le thé noir est le plus fermenté et oxydé. En bref, le thé vert est alors issu d’une agriculture absolument biologique.