VDI : une nouvelle façon d’entreprendre !

VDI

Publié le : 09 août 20225 mins de lecture

De plus en plus répandue, l’activité du démarchage à domicile se démocratise. Aussi appelé “porte à porte” ou encore “vente à domicile » la profession de VDI rentre dans la famille des métiers commerciaux. Pour mieux comprendre ce domaine d’activité, nous allons vous présenter comment et sous quelles conditions on peut devenir VDI. 

Quel est le métier et business model des VDI ? 

Avant de vous présenter la stratégie financière de ce métier. Revenons sur les fondamentaux : la définition d’un VDI. 


Le Vendeur à Domicile Indépendant est une personne qui entreprend de manière autonome. Cela traduit qu’il gère son emploi du temps et l’intensité de l’activité comme il le souhaite. 

La personne peut choisir l’entreprise/ la marque pour laquelle il souhaite vendre les produits. Légalement, l’enseigne et le VDI sont reliés par un contrat de distribution, il n’y a aucun lien de subordination entre les deux parties. 


Revenons au business model de la vente directe

Lorsqu’une organisation choisit de distribuer ses produits via de la vente en face à face, elle s’assure de revendre une certaine quantité de produits ou services. Un avantage inconditionnel pour ce canal qui permet de contrôler les marges et son image de marque. 

Les VDI constituent la force de l’entreprise. En effet, ce réseau permet d’externaliser la vente donc réduire les coûts de commerce (location local, stockage, ect.).  

Une vision 360° du métier de vendeur indépendant à domicile 

Une activité cumulable

La profession peut être cumulée avec une autre activité professionnelle. Le plus souvent, ce métier est exercé comme une activité secondaire. 


Sous quelles conditions est-il possible d’exercer cette profession 

On n’en recense pas beaucoup, mais il y a bien certains critères à respecter pour exercer ce métier. Dans un premier temps, la personne doit être majeure (donc avoir plus de 18 ans).  


Si l’envie d’être dans la vie active arrive plus tôt, la profession est accessible aux mineurs émancipés. 

Enfin, la personne doit respecter les conditions pour devenir commerçant, cela traduit ne pas avoir fait de prison (peine de crime ou fraude fiscale). 


Quelles sont les règles à respecter ? 

Les règles à respecter sont liées au contrat conclu avec la clientèle. Sur chacun des contrats, nous devons retrouver : 

  • Le nom de vendeur, 

  • Le nom de la société de revente, 

  • La désignation du produit vendu, 

  • Les délais et mode de livraison, 

  • Le prix accompagné du moyen de paiement, 

  • Les conditions de renonciation. 


Enfin, la réception du virement se fait seulement à partir de 7 jours après la signature du contrat. 

Les 4 bénéfices pour le VDI 

1/ Une prise de poste plutôt rapide 

Pour certains postes clés, les démarches administratives et les contraintes qui les accompagnent sont longues et périlleuses. Une difficulté écartée pour toutes les personnes qui souhaitent démarrer une activité de VDI. Pour exercer cette profession, il suffira simplement de fournir à l’entreprise un numéro de sécurité sociale.  


2/ Une activité qui s’adapte à la vie privée

L’un des atouts majeurs de cette activité est la liberté et flexibilité du planning. En effet, le vendeur est libre de choisir son temps de travail. Un libre-arbitre qui permet de s’adapter à ses besoins personnels. Un équilibre parfait entre la vie professionnelle et personnelle. 


3/ Aucune expérience et diplôme requis

À l’heure où le bac+5 est indispensable pour décrocher un emploi convenable dans certaines professions. L’activité de VDI reste encore l’une des rares sans prérequis. 

Ce métier est accessible à toutes les personnes : 

  • Sans conditions d’âge

  • Sans conditions de diplômes

  • Sans conditions d’expérience

  • Sans conditions de situations

Pour ce poste, il suffit d’avoir envie de progresser et un brin de fibre commerciale. 


4/ L’implication, la clé de la réussite 


En fonction du temps accordé et de l’implication donnée, vos revenus pourront évoluer. Pour les personnes qui considèrent cette activité comme leur première source de revenus, la rémunération peut devenir supérieure à celle d’un salarié. Cela traduit que le revenu dépend de l’énergie consacrée.


Thé Vert Biologique
Mon thé vert a un drôle de gout, pourquoi ?

Plan du site