Autour du thé vert japonais

Origine du thé au Japon

Le thé fut importé de Chine au Japon vers le 12ème siècle par les moines bouddhistes zen. A cette époque, en Chine, le thé se buvait en poudre battu au fouet dans de l’eau chaude. C’est donc cette façon de boire le thé que les Japonais découvrirent. Ce sont d’abord les moines qui le buvaient afin de pouvoir rester éveillés longtemps pour méditer. Puis les nobles et les samouraïs le découvrirent et organisèrent des concours de thé dans le but de développer les connaissances en matière de thé. Des écoles de thé furent même crées dans ce but.

Le thé vert au Japon

Le Japon produit de thé vert exclusivement. Le thé Japonais est rare car seuls 5% de la production est exportée. Au début, les Japonais ne buvaient que du thé en poudre (Matcha) puis vers le 17ème siècle, ils découvrirent le thé vert en infusion qui devint la boisson de consommation courante. Et depuis, le Japon ont amélioré et varié leurs techniques de production et de préparation pour aboutir à plusieurs types de thé : des thés doux ou plus astringents, des thés plus ou moins riches en théine, des thés de cérémonie ou de cuisine ou pour le plaisir quotidien. La différence entre le thé vert japonais et celui chinois se constate à l’étape de séchage pendant laquelle les feuilles de thé sont séchées à la chaleur humide.

La cérémonie du thé

La cérémonie du thé ou Chanoya suit des règles appelées Chanoyu. Ces règles sont basées sur l’Harmonie entre celui qui prépare le thé, ses invités et la nature, le Respect de l’homme et de la nature, la Pureté impliquant l’abondant des préoccupations matérielles, et la Sérénité née des trois premiers principes du Chanoyu. Le thé utilisé pour la cérémonie est le Matcha. Pour préparer un thé léger, l’hôte prend verse une demi-louche d’eau chaude (80°) sur une cuillérée et demi de Matcha. Il bat ensuite le mélange de bas en haut avec le fouet en bambou pour obtenir un liquide vert et mousseux. Le breuvage est amer, aussi, pendant sa préparation, les invités dégustent une sucrerie à base de sucre de canne ou de pâte de haricot pour adoucir le gout du thé. notre partenaire maison-the-vert.com

Thé Vert Biologique
Mon thé vert a un drôle de gout, pourquoi ?