Le service à thé dans toute sa splendeur

L’art du service à thé japonais

La classe et le charme raffiné d’un service à thé japonais complet agit comme un appel à tous ceux qui sont de joyeux passionnés. Toutes les pièces qui composent généralement un service à thé japonais, comprenant une théière (kyusu), un plateau et des tasses (Chawan) ou des bols, retiennent généralement l’attention. Car même posées dans un coin, il continuent néanmoins d’attirer le regard, comme de jolies objets attendant sagement de devenir animés afin d’accomplir la tâche qui leur est dévolue.

Pour ajouter au charme et au mystère de ces créations souvent fantaisistes, les artisans potiers passent leur vie entière à s’exercer sous la tutelle d’un maître potier jusqu’à atteindre un niveau jugé proche de la perfection. Depuis qu’est apparu le thé et des gens pour le boire, les ustensiles à thé ont existé. Il y a quelque chose de frappant à admirer ces belles poteries, quelque chose qui nous pousse immédiatement à nous arrêter un instant afin de prendre connaissance de ces dernières.

Les services à thé japonais

Les service à thé japonais peuvent être complexes et décoratifs ou tout simplement fonctionnels. De fait, ces œuvres d’art sont souvent transmises d’une génération à une autre et sont généralement considérés comme des ‘bijoux de famille’ si vous me passez l’expression. Les services à thé japonais sont souvent donnés en guise de cadeaux. Au Japon ou dans les foyers fortunés, la plupart des ménages en possèdent plusieurs radicalement différents mais tous magnifiques. Il existe un service à thé parfait pour tous les jours et toutes les occasions. Un pour l’utilisation courante de la maison et un autre qui sera réservé pour les occasions spéciales ou des cérémonies de thé.

On peut les trouver dans de nombreuses variétés différentes de formes, de couleurs, de matériaux ou de tailles. En cherchant bien, vous pourrez même en trouver en fonte qui sont vraiment impressionnant et majestueux à contempler. Et croyez moi, vous aurez du mal à en détacher votre regard.

Chaque service à thé est une œuvre d’art à part entière et est souvent affiché en bonne place dans les maisons, en particulier durant les occasions spéciales. A cela il faut aussi compter sur ceux qui auront un service à thé japonais différents pour chaque saison de l’année. Le type de thé dépend de vos préférences personnelles. Les thés verts et oolong sont généralement dégustés dans des tasses de petites tailles ou dans des bols à thé si il est infusé dans des petites théières.

Une occasion de le sortir ?

Mais rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’une occasion particulière comme une cérémonie du thé japonaise si vous voulez sortir vos plus beaux services à thé!

Chaque jour est bien une occasion parfaite pour utiliser ces magnifiques services et ainsi transformer une tasse de thé de tous les jours en un ensemble d’art visuellement attractif et attrayant. La prochaine fois que vous inviterez vos amis pour boire du thé ou pour assister ç une cérémonie du thé dont vous serez l’hôte, mettez-en leur plein la vue en sortant votre plus beau service à thé.

Cela donnera une note plus professionnelle à votre consommation de thé et vous permettra de partager pleinement l’expérience avec ceux que vous aimez!

Un jolie service à thé

Thé Vert Biologique
Mon thé vert a un drôle de gout, pourquoi ?