Le thé japonais dans le monde

Le thé japonais est un terme très parlant pour nous Français, quant n’est-il pour le reste du monde ?
J’ai l’intention de partager aujourd’hui avec vous un article traitant d’un sujet me tenant à coeur. La lente disparition de l’appellation « thé japonais« . Saviez-vous que la demande pour du thé vert de qualité est de plus en plus faible. Et cela dans un contexte de marché ou le prix des feuilles de thé baisse continuellement ?

Les analystes et les experts de cette question sont formels, le risque existe qu’à long terme, on puisse constater d’une diminution drastique des thés verts sencha ou gyokuro de qualité. Et si certains devraient pouvoir subsister, ils sont destinés à devenir des produits de luxe rares et trouvable seulement à des prix très élevés

Mais à quoi ce phénomène est-il dû ?

Et bien à l’arrivée massive de thé de médiocre qualité produit et destiné aux thés verts en bouteilles, ou en sachets (qui a la faveur de la jeunesse japonaise). Ces dernières années, la production de Sencha s’est de plus en plus délocaliser en Chine.

Sencha

Voici une boisson de plus en plus consommé, du sencha, un type très répandu de thé japonais, mais en bouteille et non plus en feuille.

Vous allez trouver sur internet ou sur les cartes fournies par le Japon et détaillant la production de thés dans l’Archipel que c’est la région de Mie qui détient la 3ème place des régions productrices de thé au Japon. Mais c’est un secret de polichinel que la véritable 3ème région productrice de Sencha est en fait l’Empire du Milieu. En chine, vous trouverez une production massive de thé vert sencha dont l’objectif premier est d’être exporté vers le Japon. Bien triste histoire en somme. D’autant plus que ce thé ne fini pas son chemin au Japon, une grande partie est en fait vendu en Europe ou aux Etats-unis sous l’appellation de « thé japonais ». J’espère que cela ne concerne que les thés de bon marchés en supermarché mais cela nous fait nous poser la question de quel Sencha nous buvons quand on le paye un prix assez élevé en salon de thé

Thé Vert Biologique
Mon thé vert a un drôle de gout, pourquoi ?